La pluie de météorites des Perséides, les étoiles filantes les plus brillantes de l’année, se produit chaque année entre le 17 juillet et le 24 août avec un sommet d’activité se situant autour du 9 au 13 août. Bien que le ciel soit plusieurs fois par année le site de pluies de météorites, les Perséides sont de loin les étoiles filantes les plus recherchées par les astronomes car on peut observer de 60 à 100 météorites par heure lorsque l’activité céleste atteint son paroxysme. Faites de minuscules débris de la comète Swift-Tuttle, les Perséides sont nommées d’après la constellation de Persée car lors de l’observation, les météorites semblent provenir de cette constellation, située dans la partie nord-est du ciel à ce moment de l’année. C’est en entrant dans l’atmosphère terrestre que ces débris s’enflamme et désintègrent en laissant derrière eux une traînée lumineuse, les étoiles filantes.
Le meilleur moment pour observer les Perséides, ou la plupart des autres pluies de météorites est quand le ciel est le plus sombre. Très souvent, selon la phase de la lune, le meilleur moment pour voir les étoiles filantes est juste avant l’aube. Par contre, cette année, c’est dans la nuit du 12 au 13 août que les conditions d’observation, si la météo collabore, seront les meilleures. En effet, la nouvelle lune (phase de la Lune où elle ne brille pas dans le ciel) ne gênera pas l’observation et le moment où les étoiles filantes seront les plus nombreuses se situera au milieu de la nuit. «Les Perséides commenceront à se manifester dès la tombée de la nuit, mais c’est après minuit que le spectacle atteindra son apogée», peut-on lire sur le site du Planétarium Rio Tinto Alcan. Plus précisément, c’est entre 2h30 et 5h que l’activité devrait être à son maximum. Et on parle ici d’une super- année pour l’observation. Si vous n’avez pas l’occasion d’observer le ciel au cours de cette nuit du 12 au 13 août, sachez que des Perséides seront aussi visibles dans les jours qui précèdent et les jours qui suivent cette nuit.
Où se rendre pour lever les yeux au ciel? Dans un endroit où la pollution lumineuse est la moins gênante possible. Voici d’ailleurs une liste des meilleurs endroits autour de Montréal et ailleurs au Québec pour observer les étoiles.
Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Mont Mégantic
Une première mondiale! Le projet a pour but d’offrir un ciel complètement dégagé de pollution lumineuse. Première réserve internationale de ciel étoilé certifiée par l’Internationale Dark-Sky Association (IDA). Lieu idéal pour les Perséides au mois d’août!
La Station de Montagne au Diable Vert et le Mont Sutton
Plusieurs activités possibles dans un paysage magnifique et des logements écologiques. La Station de Montagne au Diable Vert est située au flanc sud du Mont Sutton. La pollution lumineuse est presque nulle. Il y a également le sommet du Mont Sutton. Peu de gens savent qu’on peut y passer la nuit! Un endroit tranquille pour observer les étoiles. Le Parc d’environnement naturel de Sutton organise des activités diverses pour la saison des étoiles filantes!
Parc Provincial du Lac Charleston
J’avoue c’est une belle randonnée, environ 2 heures de route de Montréal, mais ça vaut la peine de se déplacer pour contempler les étoiles dans ce décor inédit!
Summit Woods
L’une des meilleures vues de la ville. Plusieurs disent qu’elle rivalise celle du Belvédère du Mont Royal! Situé au sommet du quartier de Westmount. Les membres de divers groupes d’astrologie s’y réunissent avec leur télescope pour partager leur passion pour les étoiles!
Plusieurs activités sont également organisées pour l’occasion partout au Québec. À l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic, Les nuits des Perséides sont organisées du 9 au 13 août. Avec présentation multimédia, visite guidée et observation. Du côté de Stoneham, une soirée se tiendra au Parc de la Jacques-Cartier le jeudi 13 août. Le Festival des Perséides se tient quant à lui au Mont Cosmos, les 14 et 15 aoûts, à Saint-Elzéar-de-Beauce. Le Club d’astronomie IO, de Val-Bélair, tient cette même fin de semaine sa Fête des étoiles. Citons aussi des activités dans le coin de Mont-Tremblant, à Notre-Dame-des-Bois dans les Cantons de l’Est et à Nicolet, pour n’en nommer que quelques-unes.
Voici quelques images pour vous mettre en appétit!