Ce vendredi 31 juillet, la pleine lune à venir sera différente de tout ce que nous avons vu depuis 2012 et nous ne verrons pas avant début 2018. Le phénomène est appelé une « lune bleue ». Malgré cette désignation, la couleur de la lune ne changera pas. Cette pleine lune est spéciale car elle est la deuxième à se produire ce mois-ci. La première pleine lune du mois est survenue le 2 Juillet dernier.
Le fait de voir deux pleines lunes dans le même mois est un phénomène assez rare qui ne se produit environ qu’une fois tous les 2,5 ans. La prochaine « lune bleue » ne se produira pas avant le 2 janvier 2018. La raison pour laquelle le phénomène des « lunes bleues » peut se produire est que la longueur d’un mois civil sur Terre n’est pas égale à un mois lunaire, temps qui s’écoule entre le moment où une phase de la Lune se répète, par exemple entre 2 pleines lunes ou 2 nouvelles lunes. Un mois lunaire dure environ 29 jours alors que la plupart de nos mois civils sont de 30 ou 31 jours. Voilà pourquoi la pleine lune n’a pas lieu à la même date chaque mois et pourquoi nous voyons parfois l’apparition d’une 2e pleine lune au cours d’un même mois. En théorie, nous pouvons voir une « lune bleue » cours de n’importe quel mois de l’année sauf en février, même durant une année bissextile, selon Larry Ciupik, astronome au Planétarium Adler.
L’expression « lune bleue » a vu sa signification changé au fil des ans. En effet, elle a déjà été utilisée pour désigner la 4e pleine lune en une seule saison. Mais la Lune peut-elle vraiment apparaître de couleur bleu comme on peut la voir occasionnellement de couleur rouge (Lune de sang)? Il existe vraiment des conditions particulières menant à une couleur bleutée de la Lune, phénomène beaucoup plus rare. En effet, la présence de particules de poussières d’une taille approximative de 0,001 de millimètre dans l’atmosphère peut faire en sorte que notre satellite apparaisse bleuté car ce type de particules absorbe la lumière rouge. Le cas peut se présenter suite à une éruption volcanique ou des feux de forêts. Ainsi, en 1893, suite à l’éruption du Cracatoès, volcan indonésien, les habitants ont pu observer une Lune bleutée pendant plusieurs nuits consécutives. Une Lune de couleur bleu est donc imprévisible et très rare, beaucoup plus rare qu’une Lune rouge, ou Lune de sang.
La vidéo ci-dessous, en anglais, de la NASA présente de façon très intéressante, le phénomène de la « lune bleue ».
La « lune bleue » de vendredi n’offrira donc rien de particulier par comparaison aux autres pleines lunes mais le spectacle est toujours agréable donc installez-vous et profitez du spectacle.
Source : http://www.businessinsider.com/blue-moon-friday-ju…