L’existence de la couleur est un sujet largement débattu dans la communauté scientifique. Le phénomène du disque de Benham s’inscrit dans cette réflexion. En 1938, dans un article des Annales de Poggendorf, le psychologue Fechner explique qu’en faisant tourner un disque divisé en anneaux dont un secteur était noir, le reste blanc, il voyait des anneaux colorés. Un effet qui peut être provoqué avec des clignotements électroniques de lumière monochromatique, comme dans l’animation ci-dessous. Les causes exactes restent néanmoins méconnues. Comme le mentionne Henri Piéron dans Le mécanisme d’apparition des couleurs subjectives de Fechner-Benham, l’une des théories avance que la partie blanche active les cônes dans l’œil, qui sont à l’origine de la perception des couleurs, alors que la partie noire les éteint. Différentes parties de la rétine seraient donc stimulées en même temps, ce qui provoquerait ainsi l’apparition de couleurs subjectives.
Ces « fausses couleurs » remettent effectivement en cause notre perception de l’environnement. Celles-ci « présentent le mérite de souligner que la perception visuelle n’est pas uniquement une projection instantanée, point par point, de la lumière transmise et réfléchie par l’environnement », souligne Jean Le Rohellec.
La vidéo de Kenneth Morehouse tente effectivement de prouver que la couleur n’existe pas, qu’il s’agit d’une invention de notre cerveau. Ainsi, une banane apparaît dans des flashs noirs et blancs très rapides. À déconseiller donc aux épileptiques. Après un instant, la couleur jaune apparaît temporairement. La séquence est à regarder dans une pièce sombre pour des résultats plus concluants.