Le 9 Juillet 1962, les États-Unis ont fait exploser une bombe nucléaire, baptisée Starfish Prime et environ 100 fois plus puissante que celle larguée sur Hiroshima, à plus de 380 km dans le ciel. La puissance comparative de Starfish Prime correspondait à environ 1 450 000 tonnes de dynamite.
Les explosions «contrôlées» étaient l’un des 5 types de tests suborbitaux menés par les Etats-Unis pendant la guerre froide et la course aux armements nucléaires. Ces test visaient à étudier les effets des armes nucléaires à haute altitude ou dans l’espace. Suite à l’explosion, les ogives ne génèrent pas seulement de la chaleur et de la lumière, mais des quantités incroyables de rayons X et de rayons gamma. Les effets de l’explosion ont été ressentis à des milliers de kilomètres du site, et on peut encore percevoir des signaux d’ondes résonantes de celle-ci aujourd’hui. Dans un court laps de temps, les effets de la bombe ont été ressentis de Hawaii à la Nouvelle-Zélande. Des surtensions électriques ont affectés plusieurs avions en plein vol, ont fait littéralement exploser des lampadaires et ampoules electriques réverbères et une gigantesque aurore (pas boréale celle-ci) a illuminé le ciel. Un champ électromagnétique a été créé au-dessus de la terre, beaucoup plus grand que ce que les scientifiques avaient prévu, les électrons étant excités et accélérés à des vitesses incroyables.
Découvrez l’ampleur et la puissance de celle-ci dans la vidéo ci-dessous et le visuel provoqué par celle-ci dans les photos suivantes.
Les lueurs de l’aurore sont telles que photographiées à partir d’un avion dont on voit l’aile en bas à droite 3 minutes après l’explosion.