Soyez prêt car le mois de mars 2015 accueille un événement cosmique spectaculaire. En effet, le vendredi 20 mars, soit l’équinoxe du printemps, se produira la seule éclipse solaire totale de l’année. De plus, pour ceux qui ne pourraient voir l’évènement dans toute sa splendeur, plusieurs pourront assister à une éclipse annulaire, c’est-à-dire que la position de la Lune fera en sorte qu’elle ne couvrira pas complètement le Soleil ainsi, un anneau lumineux sera observable. Tout aussi impressionnant ! On parle alors d’une éclipse hybride, les deux phénomènes pouvant être observés, selon votre position sur la planète. Cette éclipse obstruera jusqu’à 97% du Soleil au Royaume-Uni, ce qui en fera l’éclipse la plus profonde observée depuis 1999, et elle devrait le demeurer jusqu’à 2026.
Comment rare est cette éclipse? Eh bien, la dernière éclipse solaire totale à l’équinoxe de mars s’est produite en 1662 (également le 20 mars). La dernière éclipse hybride se produisait le 20 Mars 1681. Mais qui pourra contempler le spectacle? Toute l’Europe, la portion nord du continent africain, le centre-nord de l’Asie et le Moyen-Orient obtiendront les meilleures places. Cependant, la portion cachée du Soleil sera plus petite à mesure que vous montez au nord, dans ces mêmes longitudes. Si les habitants de l’Amérique du Nord ne pourront observer le phénomène, consolez-vous en pensant que vous aurez le privilège d’être témoin des deux prochaines éclipses lunaires, les 4 avril et 28 septembre prochains.
Éclipse solaire totale. Crédit image: Greg Wood
Éclipse solaire totale. Crédit image: Greg Wood
En fin de compte, cette année, auront lieu quatre éclipses : deux éclipses lunaires totales et deux éclipses solaires (une solaires totale et une solaires partielle). Ces chiffres ne sont pas impressionnants en soit car quatre est le nombre minimum d’éclipses qui peuvent éventuellement survenir en 365 jours. La bande d’environ 462 km où l’éclipse sera visible frappera d’abord le sud du Groenland à 09h13 TU (Temps Universel, anciennement l’« heure du méridien de Greenwich, Royaume-Uni ») avant de progresser via l’Atlantique Nord vers le pôle et disparaître vers 10h21 TU. Bien sûr, comme toujours, la sécurité est primordiale. La protection des yeux est recommandée tout au long du processus. Des lunettes de soudeur no14 sont assez denses pour regarder le Soleil, comme le sont les lunettes de sécurité spécialement conçus pour l’observation d’éclipse. Enfin, observer le Soleil par projection ou en utilisant un projecteur sténopé est sécuritaire et facile à faire. Si vous ne pouvez assister sur place au spectacle, vous pourrez tout de même assistez, en direct, à sa diffusion. Ainsi, il y déjà quelques webcasts de prévus pour l’éclipse du 20 mars: Slooh prévoit diffuser l’éclipse des îles Féroé. De plus, le Telescop Virtual Project prévoit également la diffusion sur le Web de l’éclipse solaire en direct, sur Youtube. La vidéo ci-dessous présente une simulation de l’évènement mais d’un point d’observation où l’éclipse ne sera pas totale.