Chaque année, le nombre d’étoiles que nous pouvons observer dans le ciel, sans appareil spécialisé, diminue de façon significative. Selon L’Atlas mondial des Artificial Night Sky Brightness, 20% de la population du monde avait perdu la capacité de voir la Voie lactée sans un télescope … en 2001. Cette même étude a suggéré que plus de 65% des Américains et plus de 50% des Européens sont particulièrement affectés, même que 99% des États-Unis et 66% du monde vivent dans des zones considérées comme «pollué», et ce, toujours en 2001. Heureusement, il y a quelques endroits dans le monde où vous pouvez encore vous émerveiller sous une couverture inaltérée d’étoiles. Comme il n’est pas possible pour tout le monde de se rendre à ces endroits, nous vous en présentons quelques-uns afin que vous puissiez contempler ce qu’est la voie lactée dans toute sa splendeur.
Chaco Culture National Historical Park, Nouveau-Mexique
Chaco Canyon rejoint les rangs des « Protected Dark Sky Park » l’année dernière.
Clayton lac Dark Sky Park, Nouveau-Mexique
Clayton Park au Nouveau-Mexique Lake State a rejoint les rangs de « Protected Dark Sky Park » en 2010, avec un observatoire reconnu pour fonctionner presque exclusivement grâce à l’action de bénévoles passionnés.
Northumberland Dark Sky Park, Royaume-Uni
Les 370 658 hectares spectaculaires de Northumberland Park font désormais partis des « Protected Dark Sky Park », depuis Décembre dernier.
Sedona, Arizona
Un sérieux candidat pour l’organisme « Protected Dark Sky Park » le désert de l’Arizona sauvage offre une toile de fond incroyable pour l’observation du ciel la nuit.
Le parc Galloway, Ecosse
Bénéficiant d’une partie des cieux les plus sombres de l’Europe, plus de 7 000 étoiles et planètes visibles sans l’aide d’un télescope. Avec ses 185 329 hectares, le Galloway Forest Park est le lieu d’observation d’étoiles ultime de l’Ecosse.
Parc national du Mont-Mégantic, Québec, Canada
L’intérieur de la réserve de ciel étoilé première internationalement reconnu, le parc national du Mont-Mégantic (et l’ASTROLab associé) est probablement le meilleur endroit pour regarder la nuit au Québec.
Zselic Starry Sky Park, Hongrie
Profondément préoccupé par la question de la pollution lumineuse, le gouvernement hongrois s’est fait un mandat de préserver autant de ciel de nuit que possible, à commencer par la protection et la promotion de l’écotourisme du ciel étoilé du Parc Zselic.
NamibRand International Dark Sky Reserve, Namibie
On n’appelle pas en l’Afrique le «continent noir» pour rien. Non seulement Namibrand est réputé pour la luminosité de ses étoiles, mais il est aussi l’un des plus grandes réserves naturelles dans toute l’Afrique.
Désert d’Atacama, Chili
Vous savez, ces images de fantaisie incroyables de galaxies lointaines qui ressemblent plus à une interprétation artistique qu’à l’espace réel? La plupart de celles-ci sont prises à La Silla dans le désert d’Atacama.
Observatoire Park, Geauga Park District, Ohio
Un parc relativement nouveau et amusant pour toute la famille, l’Observatoire Park, à Geauga près de Cleveland, est la fenêtre de l’Ohio vers le ciel de nuit.
Death Valley National Park, Californie
À 3,4 millions d’acres, Death Valley National Park a été proclamé le plus grand « Protected Dark Sky Park » du monde au moment de son couronnement en février dernier.
Le parc national Jasper, en Alberta, Canada
Auto-proclamé « le plus grand parc d’astronomie dans le monde, » le parc national Jasper est si grand que toutes les autres réserves de ciel étoilé pourrait tenir à l’intérieur de celui-ci.
Grand Canyon, Arizona
Sans surprise, au fond d’un canyon situé au milieu du désert, se trouve un endroit spectaculaire pour l’observation de corps célestes.
Lac Moraine, le parc national Banff, Canada
Le jour, magnifique paysage des Rocheuses canadiennes. La nuit, une mer d’étoiles, se reflétant sur les eaux vitreuses du lac Moraine.
La Fortuna, Costa Rica
Peu d’endroits dans le monde offrent une toile de fond pour observer les constellations comparable à la lueur surnaturelle du volcan Arenal au Costa Rica.
Exmoor National Park, Royaume-Uni
Le parc national d’Exmoor est devenu le premier « Protected Dark Sky Park » en Europe, en 2011.
Big Pine Key, Floride
Bien sûr, vous aurez à parcourir 160 kilomètres à l’extérieur de Miami, mais Big Pine Key en Floride garantit que le voyage en vaut la peine en fournissant des étoiles difficilement observables pour les observateurs à l’équateur ou au-dessous.
Joshua Tree National Park, Californie
Chaque soir, les 550 000 hectares de désert californien deviennent l’un des meilleurs endroits dans le pays pour observer l’immensité du cosmos, un endroit qui attire plus de 400 000 personnes chaque année.
Musala, Bulgarie
Comme le plus haut sommet des Balkans, il semble approprié que le nom de mont Moussala se traduit approximativement par « près de Dieu, ». Au sommet vous êtes assez près que vous pouvez saisir des corps célestes.
Natural Bridges International Dark Sky Park, Utah
Natural Bridges International Sky Dark Park a été le premier « Protected Dark Sky Park » du monde.
Kiruna, Suède
Située à l’intérieur du cercle polaire arctique, le spectaculaire ciel de nuit de Kiruna et ses aurores régulières attirent des milliers de touristes vers la petite ville de Kiruna.
White Mountains, Californie
La vue depuis le sommet des White Mountains dans Inyo National Forest pourrait être un peu terne durant la journée, mais elle se transforme complètement la nuit venue, révélant souvent la Voie Lactée et la galaxie d’Andromède à l’œil nu.
Big Bend International Dark Sky Park, Texas
Le Parc national de Big Bend est plus grand que tout l’état de Rhode Island, et est considéré comme ayant les cieux les plus sombres des États-Unis.
Churchill, Manitoba, Canada
Capitale du monde des aurores et de l’ours polaire, Churchill laisse passer les mois d’été sans trop de ciel de nuit. Mais quand la lumière du jour disparaît en hiver, les spectacles du ciel nocturne sont magnifiques.
Mauna Kea, Hawaii
Soyons honnête, la seule chose plus incroyable que d’être sur la grande île d’Hawaii est de découvrir qu’il est aussi l’un des plus grands endroits du monde pour observer les étoiles.
Paranal, au Chili
L’observatoire Paranal est situé sous l’un des ciels les plus sombres et est donc un lieu d’asile les plus populaires du monde pour la prise de photos nocturnes au sud de l’équateur.
Acadia National Park, Maine
Site de l’annuel « Night Sky Festival, » l’Acadia National Park représente le ciel étoilé le plus dense sur la côte est américaine.