Chaque année, 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues à travers le monde. Des bouteilles qui à peine vidées, finissent bien souvent à la poubelle, constituant à l’échelle mondiale une quantité considérable de déchets. Existerait-il une solution au problème majeur de l’entassement de ces bouteilles dans les décharges ? Rodrigo Garcia Gonzalez, Pierre Paslier et Guillaume Couche l’ont imaginée ! Ces trois designers, basés à Londres, ont conçu une alternative étonnante à la bouteille : un contenant conçu à partir d’algues comestibles assez résistant pour stocker de l’eau.
Baptisé Ooho, le matériau forme des sphères qui peuvent prendre plusieurs tailles. Mais surtout, elles protègent efficacement et de manière hygiénique le liquide contenu. Autre avantage majeur : sa production ne coûterait que quelques sous (centièmes d’euros) par unité. Une bulle comestible Concrètement, cette bulle gélatineuse est constituée d’une membrane qui enferme le liquide, de la même manière qu’une vessie. Lorsqu’on a soif, il suffit de percer la membrane et de boire. Et si l’on a un petit creux, on peut même avaler ce bulbe en forme de figue, afin de se réhydrater. En effet, la double membrane de Ooho contient de l’acide alginique, obtenu à partir d’algues brunes, et de chlorure de calcium, la rendant totalement comestible, hygiénique et biodégradable. L’eau est d’abord transformée en glace avant d’être encapsulée, afin de faciliter l’opération. « Les liquides ont une forme de gouttes, car ils exercent une tension sur la surface. Ooho imite ce comportement en encerclant l’eau à l’intérieur d’une membrane comestible d’algues. Elle peut ainsi être étirée afin de former des bulbes de différentes tailles.
De même, les Oohos peuvent être personnalisés, notamment par les entreprises. Il est possible, pour ces dernières, d’insérer leur logo entre les deux couches de la membrane. Seule condition : que le logo soit fabriqué à partir de matériaux comestibles, comme le papier de riz, par exemple. Des avantages et des inconvénients Selon les créateurs, l’une des applications les plus immédiates d’Ooho serait les événements sportifs. La plupart du temps, les athlètes s’hydratent en attrapant des gobelets en plastique remplis d’eau, créant un nombre impressionnant de déchets. Avec des Oohos, les réserves d’eau seraient plus facilement transportables et surtout génèreraient moins de déchets. De plus, les bulbes pourraient également être remplis d’électrolytes pour les sportifs. Avec de tels avantages, Ooho a permis à ses concepteurs de faire partie des 12 lauréats du Lexus Design Award de cette année. Néanmoins, la bulle a aussi ses inconvénients par exemple, comment la transporter sans la salir ou sans qu’elle s’abime.