Advertisements

De plus en plus, différentes études tendent à démontrer l’importance du groupe sanguin dans le quotidien de chacun. Bien sûr, lors d’un besoin de transfusion sanguine, votre groupe sanguin va être déterminant quant à la disponibilité du sang désiré.  Par contre, votre groupe sanguin devrait également, semble-t-il, influencer votre alimentation car certains aliments conviendraient mieux à certains groupes sanguins qu’à d’autres. Le groupe sanguin aurait aussi une importance quant à la prédisposition d’un individu face à certaines maladies.

Ainsi, une récente étude suggère que les personnes du groupe sanguin AB peuvent être plus susceptibles de développer, à un âge avancé, des pertes de mémoire ou autres troubles cognitifs que les personnes ayant d’autres types de sang. Le groupe AB est le type de sang le plus rare, représentant seulement environ 4 pour cent de la population américaine. L’étude a révélé que les personnes porteuses du groupe sanguin AB avaient 82 pour cent plus de chance de développer des troubles cognitifs et de la mémoire qui peuvent conduire à la démence que les personnes de d’autres groupes sanguins.

Des études antérieures ont déjà montré que les personnes de type O ont un risque plus faible de souffrir de maladies cardiaques et d’AVC, des facteurs qui peuvent augmenter le risque de perte de mémoire et de démence. L’étude faisait partie d’une étude plus vaste de plus de 30 000 personnes suivies durant une période moyenne de 3.4 ans. Chez ceux qui n’avaient pas de problème cognitif ou de mémoire au début, l’étude a identifié 495 participants qui ont développé des troubles cognitifs ou de la mémoire au cours de l’étude. Ils ont été comparés à 587 personnes sans problème cognitif. Les personnes possédant le groupe sanguin AB représentaient 6 pour cent du groupe qui a développé une déficience cognitive, qui est plus élevé que le 4 pour cent constaté dans la population.

«Notre étude porte sur le groupe sanguin et le risque de déficience cognitive, mais plusieurs études ont montré que des facteurs tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète augmentent aussi le risque de troubles cognitifs et de démence», a déclaré auteur de l’étude Mary Cushman, MD, M.Sc., de l’Université du Vermont College of Medicine à Burlington.

Advertisements