Leonid Stadnyk, l’homme le plus grand du monde, est décédé. Une hémorragie cérébrale serait à l’origine de son décès, hémorragie causée par des complications dues à sa condition appelée « gigantisme ».
Considéré depuis 2007 par le Guinness des records comme l’homme le plus grand du monde, Leonid Stadnyk mesurait… 2,57 mètres (8 pieds 4 pouces)! L’Ukrainien est décédé le 24 août dernier, à l’âge de 44 ans.
Leonid Stadnyk avait commencé à grandir de façon démesurée lorsqu’il était adolescent, suite à une opération chirurgicale au cerveau, qui aurait stimulé la production d’hormones de croissance, le faisant continuellement grandir. Cette opération aurait touché l’hypophyse, glande de la taille d’un pois chiche située à la base du cerveau et aurait probablement provoqué une tumeur bénigne sur cette glande. Or l’hypophyse est chargée de produire la quantité déterminée d’hormones de croissance grâce à un système de régulation précis. Des pathologies apparaissent lorsque ce système de régulation est perturbé : quand la production d’hormones de croissance est insuffisante chez l’enfant, ce dernier risque d’être atteint de nanisme. À l’inverse, quand elle est excessive, il apparaît un gigantisme (on parle d’acromégalie quand la maladie commence à l’âge adulte).
En fait, Leonid Stadnyk n’était pas officiellement l’homme le plus grand du monde. Car il n’a jamais voulu figurer dans le Guinness des records, refusant de se faire mesurer par ses équipes : « je ne veux pas et n’ai pas besoin d’être célèbre, donc je n’ai aucun désir d’apparaître dans ce livre », avait-il expliqué lors d’une interview. Le Turque Sultan Kösen, mesurant 2,51 mètres, est donc, selon le Guinness, l’homme le plus grand officiellement mesuré.
Évidemment, sa grandeur était un réel handicap : elle l’empêchait d’avoir des vêtements et des chaussures à sa taille. Il chaussait du 64 (unités européennes) ou approximativement 27 (unités américaines). Pas de voiture adaptée. Il regrette également de ne pas avoir pu exercer la profession de vétérinaire, pour laquelle il était diplômé. Comme si cela ne suffisait pas, l’homme n’a pas pu obtenir de funérailles « normales »: son corps étant trop grand pour un corbillard, il a dû être transporté à l’arrière d’un camion.