Advertisements

Un jeune Indien de 8 ans a un problème qui laissent les médecins perplexes: depuis sa naissance, ses mains ne cessent de grossir.

Incapable de se vêtir tout seul ou d’attacher ses propres souliers, le petit Kaleem ne peut même pas aller à l’école parce que les autres enfants ont peur de ses mains et se moquent de lui.Ses mains atteignent, en ce jour, 33 centimètres de longueur, allant de la paume jusqu’à son majeur et pèsent 8 kg.

Ses parents n’ayant que peu de moyens, il leur est impossible d’aller voir un médecin spécialisé. Ils ont toutefois consulté un médecin local qui n’a malheureusement pas de connaissance précise dans ce domaine. Après avoir consulté différents journaux médicaux, et même Internet, il n’a trouvé aucun cas où des mains auraient atteint une taille semblable.

Dès sa naissance, les mains de Kaleem étaient 2 fois plus grosses que la normale mais ses poignets étaient plus étroits. Depuis, le tout enfle sans arrêt et pourraient infliger une pression supplémentaire sur son système circulatoire.

Le docteur Krishan Chugh, chef de l’unité pédiâtrique du Fortis Memorial Research Institute à Gurgaon, près de Delhi, n’a pas rencontré Kaleem mais a observé l’enfant sur photos et vidéos et selon lui, il s’agirait possiblement d’une malformation lymphatique ou encore d’un hamartome (malformation des tissus généralement bénigne et facilement opérable). Les deux situations seraient traitables, mais comme les parents de Kaleem sont très pauvres, il leur est impossible de confirmer le diagnostic. Le pauvre enfant est prêt à subir tous traitements qui ne comporteraient pas d’opération ou d’aiguille. Malgré ses énormes mains, et une déformation semblable mais de moindre envergure au niveau du torse, Kaleem se porte plutôt bien. Ses poumons comme son coeur fonctionnent bien.

Advertisements